CENTRE HOSPITALIER ST-JACQUES de Saint-Céré

"Prendre soin en Haut-Quercy"

 
Qualité\Gestion des risques: La certification et Les évaluations internes

   

 

 

 

Suivi de la Certification HAS V2014 en 2015

Décision de Certification V2014

La visite de Certification « la V2014 »  s’est déroulée du 26 au 29 Janvier 2016. La HAS (Haute Autorité de Santé) a décidé que notre établissement est certifié pour une durée de six ans sans recommandation ni aucune autre mesure de suivi.

Notre établissement est donc classé A sur le site internet « scope sante » et le rapport de la visite est disponible sur le site internet de l’HAS.

Pour tous les processus audités lors de la visite, notre score de maturité est supérieur à 75% de conformité.

Ce résultat atteste que l’établissement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et que nous respectons nos engagements.

Félicitations à tous les acteurs de l’établissement.

 

***

Suivi de la Certification HAS V2010 en 2011

Suite à la visite des experts en juin 2011, la HAS (Haute Autorité de Santé) avait prononcé une décision de certification avec des recommandations et une réserve concernant les RMM en chirurgie à lever au bout d’un an.

Au vu du travail accomplit, la Haute Autorité de Santé a non seulement levé la réserve mais aussi 3 recommandations :

  • Levée de la reco 8f «  analyse des causes profondes pour les événements indésirables graves »
  • Levée de la reco 15a « identification du patient »
  • Levée de la reco 20a « Sécurisation du circuit du médicament 

 

Ainsi l’établissement est certifié avec les recommandations suivantes :

  • 1.f : « Politique et organisation de l'évaluation des pratiques professionnelles »
  • 8.b: « Fonction gestion des risques »
  • 8.d: « Évaluations des risques a priori »

Pour information, les résultats des établissements de santé sont accessibles à tous les usagers sur le site internet scopesante.fr

 

Certification HAS V2010 en 2011

Trois experts de l’HAS (Haute Autorité de Santé) sont venus visiter notre établissement pendant 4 jours dans le cadre de la 3ème procédure de Certification.
La visite s’est globalement bien déroulée puisque les experts ont noté une amélioration du niveau de qualité global par rapport à la dernière procédure il y a 4 ans.

Compte-rendu Visite de Certification HAS V2010 - Visite du 07 au 10 Juin 2011

Le rapport définitif de l’HAS fait état de 4 recommandations et d’une réserve.
Les recommandations :

Critère 1: Politique et organisation de l’évaluation des pratiques professionnelles : définir au niveau institutionnel une politique, poursuivre les EPP de façon  plus linéaire dans le temps.
Critère 8 : Fonction gestion des risques, risques à priori et événements indésirables : des améliorations ont été constatées depuis la V2, mais l’objectif n’est pas atteint : nous devons cartographier et coter l’ensemble des risques de notre établissements, définir ce que seraient pour nous des évènements graves liés aux soins et signaler des événements associés aux soins.
Critère 15 : Identification du patient à toutes les étapes de la prise en charge : Les experts ont considéré que le port de bracelets d’identification est nécessaire.
Critère 20 : Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse : Le signalement d’événements indésirables liés aux médicaments doit être systématique.

Critère 28 : Mise en œuvre des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) fait l’objet d’une RESERVE bien que le critère soit coté B. Il est important que des RMM (revues de mortalité/morbidité) menées au niveau du bloc opératoire soient mieux formalisées (compte-rendus des réunions).
L’établissement devra donc produire un rapport de suivi sur cette réserve dans un délai de 12 mois.
.
Nous avons déjà commencé à répondre partiellement à ces recommandations en mettant en place le bracelet d’identification du patient, et en signalant des événements indésirables associés aux soins : continuons sur cette voie.

Plus globalement, nous devons dores et déjà définir quelles est notre plan d’action sur l’ensemble de ces critères.

Bien sur, le niveau d’exigence augmente au fil des procédures de certification, ceci afin de nous maintenir dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos services. C’est pourquoi nous devons être satisfaits du chemin parcouru et nous fixer de nouveaux objectifs.

 

***

En 2007, le centre hospitalier de Saint-Céré a été certifié sans réserve de la part des experts ce qui démontre le savoir faire, le professionnalisme et la « culture qualité » de notre Etablissement.

 


Centre Hospitalier de Saint-Céré - Avenue du Docteur Roux - 46400 Saint-Céré
Standard: 05 65 10 40 00 Fax: 05 65 38 38 10
Contact