CENTRE HOSPITALIER ST-JACQUES de Saint-Céré

"Prendre soin en Haut-Quercy"

 
Qualité\Gestions des risques: Semaine sécurité du patient

   

Du 20 au 24 Novembre 2017

Cette année, pour la semaine sécurité du patient, le thème national retenu est :

«  Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients »

Les professionnels du Centre Hospitalier de Saint-Céré ont réalisé un mini film sur l’importance de la communication entre Soignants et Usagers.
Ils ont mis en scène 5 situations.

 Venez les découvrir en cliquant sur la vidéo ci-dessous.   

***

Du 21 au 25 Novembre 2016

La DGOS a organisé du 21 au 25 novembre 2016 la sixième édition de la Semaine de la sécurité des patients (SSP). Elle a pour objectif de promouvoir le dialogue entre les professionnels de santé et les patients sur des thématiques liées à la sécurité des soins.

Le thème général 2016 était: les événements indésirables associés aux soins.

Le Centre Hospitalier a ainsi mené 5 actions de sensibilisation et de communication sur cette semaine :
Action 1 : « L’impact du management sur la sécurité des soins ». Le service Qualité a diffusé aux différents responsables de services un fascicule extrait du guide de l’OMS « la sécurité des patients », fascicule qui explique l’impact que peut avoir le management sur la sécurité des soins au quotidien.
Action 2 : « Limiter les interruptions de tâches ». Le cadre supérieur de santé a organisé un brainstorming en réunissant divers professionnels issus de plusieurs services. Le groupe a trouvé des réponses concrètes aux questions suivantes :
- Quelles sont les sources d’interruptions ?
- Comment les limiter ?
- Quels moments à risques doivent être protégés et comment ?
Action 3 : « La boite à coucou ». L’équipe Opérationnelle d’Hygiène s’est rendue dans tous les services pour resensibiliser les agents à l’Hygiène des mains.
Action 4 : « Erreur d’administration ». Le pharmacien de l’établissement a échangé avec les infirmiers des différents services sur le risque d’erreur médicamenteuse.
Action 5 : « Evaluation de la culture Qualité ». Le service Qualité a diffusé un questionnaire d’évaluation de la culture Qualité à tous les agents des services de soins et d’hébergement. L’analyse permettra de dégager des axes de travail prioritaires.

 

***

Du 23 au 27 Novembre 2015


5ème édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP) pour favoriser la communication sur la sécurité des soins et le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

L’équipe Opérationnelle d’hygiène a organisé sur cette semaine une Chambre des Erreurs.
Il s’agit d’une reconstitution d’une chambre d’un patient en incorporant des erreurs entrainant un risque. Il pourra s’agir d’erreurs sur la prise en charge médicamenteuse, sur l’identité du patient, sur le risque infectieux….
La chambre des erreurs était ouverte du Lundi 23 au vendredi 27 Novembre 2015:
- de 13h30 à 15h00 (tous les jours)
- de 21h30 à 22h30 (le lundi et le jeudi)

Au Total : 103 agents sont venus visiter la chambre des erreurs.
Une expérience qui a été appréciée, à reconduire….

 

***

« Médicaments : ayons les bons réflexes » : Le service du SSIAD a créé une plaquette à destination des personnes prises en charge à domicile leur donnant quelques conseils sur la gestion de leur traitement médicamenteux


Télecharger la plaquette

 

« Accompagnons les traitements » : L’exemple du traitement par Méthotrexate a été diffusé dans le journal interne et remis à chaque agent afin de sensibiliser sur les particularités de certains médicaments qui peuvent induire des erreurs. (Les « never-events » ou « événement qui ne devraient jamais arriver »)

Télecharger la plaquette

 

« Partageons les informations » : Une enquête
Un questionnaire a été proposé aux usagers se présentant aux urgences, aux consultations, en imagerie médicale et à la pharmacie afin de savoir s’ils connaissaient et s’ils avaient ouvert un dossier pharmaceutique

Télécharger le résultat de l'enquête

***

Du 25 au 29 Novembre 2013

Dans le cadre de la 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients, les professionels du Centre Hospitalier ont organisés le Lundi 25 Novembre 2013 au sein de l'établisssement une réunion d'information sur le thème « bien préparer la sortie du patient hospitalisé ».

Télécharger l'article de restitution de cette soirée

 

***

Du 26 au 30 Novembre 2012

Dans le cadre de la semaine de la sécurité du patient,  le Centre Hospitalier St Jacques de Saint-Céré a engagé diverses actions sur les 4 thèmes retenus par le ministère :

Thème Médicament : Rappels et préconisations sur la règle des 5B (le bon médicament, au bon patient, à la bonne dose, avec la bonne voie et au bon moment)

- Affiche «  Les 5B » présente dans chaque salle de soins
- Livrets « Les 5B IDE » et « Les 5B AS »  remis aux nouveaux agents
- Intervention du pharmacien lors des transmissions de chaque service de soins pour commenter ces documents avec les soignants

Thème Douleur : L’objectif est de réaliser systématiquement une évaluation de la douleur avec une échelle validée dès l’admission

- Intégration de l’évaluation de la douleur en automatique dans chaque plan de soin informatique
- Pour chaque patient, détermination du type d’échelle douleur à utiliser à l’admission.

Thème communication :

- Création d’un support « Communication aux patients et Usagers »(pièce jointe) qui sera affiché aux entrées de l’établissement concernant la communication et le rôle des usagers dans leur sécurité.

Thème Hygiène des mains (thème commun entre les 3 sites : CH St Jacques St Céré/CSSR Notre Dame à Bretenoux /CH Louis Conte à Gramat) :
- Un Stand sera mis en place à l’accueil s’adressant aux visiteurs sur le comportement à tenir pour la visite du patient (hygiène des mains, circuits…)
- Présentation d’une vidéo réalisée en interne aux professionnels de santé.

Les affiches et flyers du ministère destinés aux usagers seront également mis à disposition aux entrées et salles d’attente de l’établissement.


La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le Ministère en charge de la santé organise la deuxième édition de la semaine de la sécurité des patients, pour que chacun, professionnel et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine.

Cette campagne annuelle de sensibilisation repose sur une meilleure communication entre professionnels et usagers pour renforcer la sécurité des soins.

En 2012, 4 thèmes forts autour de la sécurité des patients  ont été retenus et sont déclinés sous forme de supports de communication dont les messages sont les suivants :

  • bien utiliser les médicaments
  • favoriser la communication
  • soulager la douleur
  • renforcer l’hygiène des mains

Le Ministère chargé de la santé invite l’ensemble des professionnels de santé à s’engager dans l’opération et à mener des actions d’information et de sensibilisation.

***

Du 21 au 25 Novembre 2011

La semaine de la sécurité des patients ( du 21 au 25 novembre) s’inscrit dans le droit fil de l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits » : elle crée une dynamique associant patients et professionnels, pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité.
Des supports de communication sur les 3 thématiques retenues sont disponibles ci-dessous et sont mis à disposition dans les services de soins.

    1- Comprendre les indicateurs de Qualité
                   Dépliant comprendre les indicateurs
                   Indicateurs du Centre Hospitalier St jacques

    2- Agir sur les situations à risques
                   Dépliant situations à risques

    3- Bien utiliser les médicaments
                   Dépliant bien utiliser les médicaments

    L’affiche vous montrent concrètement par des exemples comment cela se traduit au sein du Centre Hospitalier Saint-Jacques de Saint-Céré.


Centre Hospitalier de Saint-Céré - Avenue du Docteur Roux - 46400 Saint-Céré
Standard: 05 65 10 40 00 Fax: 05 65 38 38 10
Contact