CENTRE HOSPITALIER ST-JACQUES de Saint-Céré

"Prendre soin en Haut-Quercy"

 
L'animation du bassin de santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Midi Pyrénées, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a défini 33 bassins de santé principalement organisés autour d'un établissements de santé.

Dans 8 bassins, dont celui de St Céré,  une équipe d'animation pluriprofessionnelle, libérale et hospitalière s'est constituée pour promouvoir une médecine de proximité organisée et décloisonnée.            

Une animation, pour quoi et par qui?

L'animation des bassins de santé a pour ambition de :
- Consolider et moderniser l’offre du premier recours et des soins à domicile dans les bassins de santé. 
- Privilégier le principe de subsidiarité : l’offre libérale et au plus près des patients pour les soins courants, l’établissement de santé pour les soins plus complexes.
- Mobiliser les professionnels de santé du premier recours autour d’un projet médical de bassin, structuré lui-même autour des priorités régionales en matière de santé publique.

Quelles missions pour l'équipe d'animation?

Les missions de l'équipe s'intègrent dans les objectifs prioritaires régionaux:

- Améliorer la réponse aux besoins de santé des patients en développant la continuité et la coordination des soins entre les différents intervenants.
- Maintenir une répartition des professionnels de santé adaptée aux besoins du bassin de santé.
- Améliorer la qualité de l'offre du premier recours : qualité, sécurité et efficience médico-économique.

Télécharger la présentation de l'expérimentation du bassin de santé du nord du Lot

 

 

Une réunion de travail du groupe Animation du Bassin de Santé.

De gauche à droite, Mr Le Goff Directeur du Centre Hospitalier de St Céré, Mr Raynaud IDE à Alvignac, Dr Darreye Médecin Généraliste à Vayrac, Mme Hesnaul IDE à Vayrac, Mme Couderc du Réseau Icare; Mlle Veaux Assistante Sociale du Centre Hospitalier de St Céré, Mr Kernen Coordonateur Espace Personnées Agées, Mr Durrieu Pharmacien à Bretenoux, Mr Sourie Pharmacien de St Céré,

***

Le Dossier Pharmaceutique est un outil professionnel mis au point dans l'intérêt de la Santé Publique et des patients qui permet :

aux pharmaciens d'avoir une vue globale des traitements dispensés au cours des quatre derniers mois quelque soit la pharmacie dans laquelle ils ont été délivrés :

médicaments prescrits sur une ordonnance
médicaments conseillés par le pharmacien
d'éviter au quotidien les risques d'interactions médicamenteuses et les redondances de traitement non décelables lorsque le patient fréquente plusieurs pharmacies.

Le Centre Hospitalier de St Céré a été retenu pour participer à l'expérimentation de la consultation du dossier pharmaceutique(DP) par les médecins urgentistes (Arrêté du 28 mai 2013)

La sélection des établissements a été faite par un comité de pilotage national regroupant entre autres la direction générale de l’offre de soins (DGOS), le secrétariat général des ministères chargé des affaires sociales, le conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) et la haute autorité de santé (HAS) sur la base du cahier des charges annexé au décret du 9 janvier 2013 fixant les conditions de l’expérimentation. 55 établissements situés dans 18 régions participent à l’expérimentation.

Le dossier pharmaceutique (DP) a été créé par la loi du 30 janvier 2007 relative à l’organisation de certaines professions de santé. Le DP est un dossier informatique, créé, alimenté et consulté par le pharmacien, avec l'accord du patient. Il recense les médicaments délivrés au patient au cours des 4 derniers mois ainsi que les traitements et prises en cours. Les médicaments figurant sur le dossier peuvent avoir été prescrits par un médecin ou avoir été achetés librement par le patient. Le pharmacien peut ainsi contrôler d'éventuels risques de contre-indication et conseiller le client.

L’expérimentation de la consultation du DP par des praticiens hospitaliers a pour objectif de tester l’apport de cette consultation pour le corps médical :

  • aux urgences, pour permettre aux médecins de disposer d’une information instantanée des traitements antérieurs ;
  • en anesthésie-réanimation, afin d’établir le risque anesthésique au regard des médicaments pris par les patients ;
  • en gériatrie, où le risque iatrogène est accru compte tenu du nombre de spécialités pharmaceutiques et de l’âge des personnes prises en charge.

Télécharger la brochure du DP de l'ordre des pharmaciens

ou

Consulter le site www.ordre.pharmacien.fr pour en savoir plus

***

 

Vous recherchez un professionnel du bassin de santé ?

Cliquer sur l'annuaire


 

 


Centre Hospitalier de Saint-Céré - Avenue du Docteur Roux - 46400 Saint-Céré
Standard: 05 65 10 40 00 Fax: 05 65 38 38 10
Contact