CENTRE HOSPITALIER ST-JACQUES de Saint-Céré

"Prendre soin en Haut-Quercy"

 
Les services: Les services médicotechniques

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Pharmacie à Usage Intérieur et le service de stérilisation

Chef de service : Dr Sylvie LIOTARD, praticien hospitalier.

Elle répond aux missions suivantes :

- l’approvisionnement de tous les services en médicaments et en dispositifs médicaux
- la préparation de tous les dispositifs médicaux stériles délivrés dans l’établissement,
- les rétrocessions extérieures de réserves hospitalières sur prescriptions médicales.

Poste de cueillette

 

 

Le service de radiologie

Chef de service : Dr Henri BOYER, praticien hospitalier à temps partiel.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Les examens effectués en urgence sont à récupérer au secrétariat du service le lendemain.
Une astreinte est assurée 24h/24 , tous les jours afin de permettre la permanence des soins pour le service des urgences.

Le service est équipée de:

- deux salles de radiologie conventionnelle

 

- d’une salle d’échographie générale

L’échographie est une technique d’exploration utilisant les ultrasons à l’aide de sondes émettrices et réceptrices correspondant à des fréquences variables. Le principe est celui du sonar avec une analyse du faisceau ultrasonique réfléchi d’intensité et de fréquence variables en fonction de la densité et de la nature biochimique des structures rencontrées ; le balayage par la sonde nécessite un effacement de tous les interfaces entre la peau du patient et les cristaux mis en résonance et émetteurs de la sonde , d’où le nécessité de l’utilisation d’un gel de contact .
Les domaines d’étude sont aujourd’hui très vastes, de la classique étude  abdominale et obstétricale à l’exploration des tissus mous. Les progrès les plus récents concernent la généralisation de l’utilisation des ultrasons pour l’étude de l’appareil locomoteur  , l’apparition de produits de contraste permettant une analyse de la cinétique vasculaire de certaines lésions notamment tumorales , et la diffusion de l’étude Doppler couleur et pulsé dans le même domaine de la vascularisation tissulaire et bien sur des structures cardio-vasculaires.

Pour remplacer l’échographe SIEMENS en fonction depuis 2006 dans le service de radiologie,  un appareil de dernière génération avec écran couleur a été commandé et mis en service le 15 mai. 2013
Il s’agit d’un échographe « MyLab Class C » de marque ESAOTE.
C’est une plateforme d’imagerie numérique de dernière génération avec moniteur couleur LCD à écran large de 19’’ sur bras articulé, comportant 5 sorties en ligne pour la réalisation d’études cliniques abdominales, des parties molles, d’imagerie vasculaire, cardiologiques et obstétricales et équipé de :

1 sonde linéaire large bande,
1 sonde convexe,
1 sonde endocavitaire,
1 sonde Phased-Array (Cardio),
1 graveur de CD/DVD,
1 reprographe papier N&B,
1 pédale de commande au pied multifonctions,
1 interface DICOM pour mise en réseau et sortie sur reprographe numérique couleur.

L’ancien appareil SIEMENS a été conservé et sera dorénavant utilisé dans le service des Consultations Externes de cardiologie.

 

- d’un scanner en novembre 2010

Il s’agit d’un scanner multicoupes de classe 3, de marque GE HEALTHCARE, modèle Brightspeed Elite de dernière génération, doté d’un statif à géométrie courte à 16 « barrettes »* avec une ouverture de 70 cm permettant une surveillance visuelle continue et d’une console d’acquisition à hauteur variable avec 2 écrans plats LCD 19 ’’ de haute définition ; l’ensemble est complété par une deuxième  console multimodalité de post-traitement, déportée dans la salle de lecture et dotée de 2 écrans LCD 19 ’’pour permettre l’exploitation des images par le radiologue.

*On acquiert 16 images à chaque rotation du tube à rayons X, avec des coupes  de 0.625 à 1.25 mm d’épaisseur.

De plus dans le cadre d’une convention avec le GIP « Réseau Télémédecine et eS@nté Midi-Pyrénées », une station de téléradiologie a été installée dans la salle de lecture afin de permettre la téléexpertise des images acquises par les médecins spécialistes extérieurs.

***

Inauguration du scanner et voeux 2011
Consulter l'article

***

L'hôpital se dote d'un scanner
Consulter l'article

 

Le service de kinésithérapie

Composé de deux salles équipées du matériel nécessaires aux soins de rééducation, ce service est ouvert à l’ensemble des patients de l’établissement sur prescription médicale.
Les actes de kinésithérapie ont pour but devous faire récupérer vos capacités fonctionnelles, réapprendre les gestes de la vie quotidienne ou entretenir les acquis.
Le service fonctionne du lundi au vendredi.

Salle de rééducation

 

 
  Radiologie  
   
 
 

Centre Hospitalier de Saint-Céré - Avenue du Docteur Roux - 46400 Saint-Céré
Standard: 05 65 10 40 00 Fax: 05 65 38 38 10
Contact