CENTRE HOSPITALIER ST-JACQUES de Saint-Céré

"Prendre soin en Haut-Quercy"

 
Les services: L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Médecin Coordonnateur:
Dr Violeta POPOVICI Faisant Fonction de médecin coordonnateur

Cadre de Santé :
Mme Katy HUERTA, infirmière, faisant fonction de cadre
Tel : 05 65 10 40 00
 Fax : 05 65 38 30 65

L’EHPAD Pré D’aubié est intégré au Centre Hospitalier depuis le 01 janvier 2010

Ouverte depuis le 18 janvier 1993 la Résidence est une structure d’hébergement médico-sociale qui s’inscrit dans la famille des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
La capacité d’accueil est de 41 lits médicalisés

La Résidence comprend 36 logements de type T1A , 4 logements de type T1 Bis ainsi que deux chambres d’hôtes qui peuvent être mises à disposition des familles contre redevance journalière.

Chaque logement reste relié en permanence à un membre du personnel par deux sonneries d’appel, une au chevet du lit, l’autre dans la salle de bain.

Chaque chambre est équipée d’une prise d’antenne collective assurant la distribution des chaînes de télévision hertziennes, chaque étage de la résidence est équipé d’un téléviseur couleur.

Les déjeuners et les dîners sont fournis par la cuisine centrale. Une diététicienne assure le suivi du service restauration.

L’établissement est équipé d’un ascenseur desservant les trois niveaux, d’une salle polyvalente, d’un CANTOU*, de salles de bains équipées (baignoire calèche), de salles de soins, d’une salle de télévision, d’une infirmerie, d’un bureau du médecin, de bureaux administratifs, d’une laverie, d’un office, de deux salles à manger, d’un atrium de deux chambres d’hôtes et d’un salon de coiffure. L’appareil grand écran de l’atrium dispose d’un magnétoscope et d’un lecteur de DVD pouvant être utilisé sur place dans le cadre d’animation mais aussi par les usagers.
CANTOU* : Centre d’Animation Naturelle Tirée d’Occupations Utiles

L'association Soleil du Pré d'aubié intervient pour des financements divers en faveur de la vie sociale et du bien être des résidents: salon de coiffure, balnéo, sono, piano, repas traditionnel, fête de chaque anniversaire, soutien des activités initiées par l'animatrice, convoyages lors de sorties.
L'antenne locale Croix rouge participe également pour rendre visite aux résidents, prêt de livres, convoyage à la demande, galette des rois, spectacle.

Télécharger le formulaire d'inscription

Télécharger le contrat de séjour

Télécharger le contrat de séjour (Anglais)

Télécharger l'annexe du contrat de séjour pour les tarifs

Télécharger l'annexe du contrat de séjour pour les tarifs (Anglais)

Télécharger la liste des pièces à fournir

Télécharger le Livret d'accueil

***

Evaluation externe de l'EHPAD Pré d'aubié

Consulter la note de service

***

 

 

 

EHPAD Pré d'aubié

 

 

 

 

 

 

EHPAD Pré d'aubié

 

 

 

 

Un conseil de vie sociale pour les services EHPAD et USLD :

Le Conseil de Vie Sociale peut donner son avis et faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’EHPAD et celui de l’USLD, notamment sur :

-L’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’EHPAD et de l’USLD.
-Le règlement intérieur, le livret d’accueil, le contrat de séjour.
-Les activités de l’établissement, l’animation socioculturelle, la restauration et les services thérapeutiques.
-Les mesures pour associer au fonctionnement les résidents, les familles et les personnels.
-L’ensemble des projets de travaux et d’équipement.
-La nature et le prix des services rendus.
-L’entretien des locaux.
-Les relogements en cas de travaux ou de fermeture.
-Les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Le Conseil de Vie Sociale est composé de :

-4 représentants titulaires et 4 représentants suppléants, au titre de la catégorie des résidents, des hébergés ou de leurs représentants légaux ou tuteurs (2 titulaires et 2 suppléants pour chacun des deux services).
-2 représentants titulaires et 2 représentants suppléants, au titre de la catégorie des familles et référents familiaux (1 titulaire et 1 suppléant pour chacun des deux services).
-2 représentants titulaires et 2 représentants suppléants du personnel, désignés au vu des résultats obtenus par les organisations syndicales lors des élections aux Commissions Administratives Paritaires pour l’USLD ou désignés par le Cadre du Service de l’EHPAD Pré d’Aubié (1 titulaire et 1 suppléant pour chacun des deux services).
-1 représentant titulaire et 1 représentant suppléant du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Saint-Céré, au titre de la catégorie représentant de l’organisme gestionnaire.
-Le Directeur
-Le Directeur-adjoint, chargé du secteur médico-social
-Le responsable du bureau de la clientèle
-Les cadres de santé (et faisant fonction) des services USLD et EHPAD.

Le Directeur, le Directeur-Adjoint chargé du secteur médico-social, le responsable du bureau de la clientèle ainsi que les cadres de santé de l’USLD et de l’EHPAD siègent avec voix consultative.

***

Travaux de mise en sécurité incendie de l’EHPAD Pré d’Aubié

 

A l’issue de sa visite périodique du 17 mars 2011, la Commission de sécurité de l’Arrondissement de Figeac a émis un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation de l’EHPAD du Pré d’Aubié, compte tenu du niveau de dépendance des résidents nécessitant un reclassement de catégorie de l’établissement au regard de la réglementation incendie en vigueur.

En conséquence, le Directeur a dû s’engager auprès des autorités requérantes (Sous-préfet  et  Maire) à faire réaliser rapidement une étude de faisabilité de mise en conformité incendie de la résidence.

Après consultation de Bureau d’Etudes Techniques (BET) qualifiés en sécurité incendie, la mission a été confiée au  BET INSE de  Onet-le-Château (12850) qui a remis son diagnostic, le 20 octobre 2011.

Les travaux proposés répondent aux objectifs suivants :

- Mise en place d'une détection incendie généralisée :

L'installation de détection incendie existante sera déposée et remplacée par un système de sécurité incendie (SSI) conforme.

- Transfert horizontal :

Afin d’assurer l'évacuation différée des résidents, un réaménagement intérieur sera réalisé de manière à procéder à un compartimentage conforme par niveau (création de cloisons de recoupement coupe-feu et pose de portes coupe-feu).

- Désenfumage mécanique des circulations et de l’atrium :

Création et réfection des gaines CF avec mise en place de tourelles de désenfumage asservies au SSI.

- Création d’un escalier de secours fonctionnel :
Démolition de l'escalier extérieur circulaire et remplacement par un escalier métallique de 2 unités de passage (UP) qui servira également de coursive extérieure pour le transfert horizontal entre zones créées.

De plus, afin de sécuriser au maximum la résidence, le Directeur a demandé au maître d’œuvre de mettre en place un groupe électrogène pour le secours électrique des installations, de prévoir la rénovation du contrôleur de manœuvre de l’ascenseur qui sera ainsi asservi à la détection incendie et de prévoir la mise en place d’un système d’appel malades efficace et fonctionnel ayant les mêmes caractéristiques que celui installé à l’USLD.

 

Fin des travaux de mise en sécurité de l’EHPAD Pré d’Aubié

 

La réception contractuelle des travaux de mise en sécurité incendie de l’EHPAD Pré d’Aubié a eu lieu le 14 Février 2013 comme prévu. Le 5 mars, la commission de sécurité de l’arrondissement de Figeac, présidée par M. le Sous-Préfet, a procédé à la visite réglementaire de réception de sécurité et a émis un avis favorable à l’ouverture au public.
L’établissement a reçu en séance, les félicitations de M. le Sous-Préfet et du service du SDIS du LOT pour la qualité et la rapidité des travaux réalisés.
Le Directeur remercie encore une fois les résidents, leurs familles et l’ensemble du personnel de l’EHPAD pour la patience dont ils ont fait preuve face aux nuisances générées par ces travaux pendant plus de six mois

 

Un exercice incendie grandeur rélle à l'EHPAD Pré d'Aubié

 

Le samedi 12 octobre 2013, l’Ehpad du Pré d’Aubié a été le théâtre d’une manœuvre pompière programmée mettant en œuvre les quatre centres de secours de la compagnie nord du département : Saint-Céré, Bretenoux, Sousceyrac et Latronquière.

Pour le commandant Pierre Courrier du SDIS : «Les objectifs étaient de permettre au responsable de sécurité du site de tester l’efficacité des consignes ainsi que la réactivité des personnels présents auprès des 41 résidents, et pour le SDIS de tester le dispositif d’engagement des moyens en cas de feu de chambre avec victime au 2e étage de l’établissement.»
L’exercice a consisté à simuler un départ de feu dans la chambre 39 au 2ème étage afin de tester la bonne application des consignes de sécurité par le personnel de la résidence et la coordination avec les moyens de secours du SDIS.
Cet exercice grandeur nature a permis de constater la bonne attitude du personnel de l’EHPAD qui a appliqué les consignes de sécurité acquises lors des formations incendie régulièrement dispensées dans l’établissement par le chef d’équipe sécurité incendie; de plus, cette manœuvre a permis de s’assurer de l’efficacité des installations mises en œuvre récemment lors des travaux de mise en sécurité incendie. (Détection incendie, portes coupe feu, désenfumage, escalier de secours).
Le directeur renouvelle ses félicitations aux personnels présents qui ont réagi avec sérénité et appliqué avec efficacité les consignes adéquates.

 

Porte d’entrée sécurisée de l’EHPAD Pré d’Aubié

Un portier vidéo a été installé sur la porte d’entrée de la résidence ; en conséquence,  cette porte sera dorénavant fermée de manière automatisée de 21h30 à 6h30.
Les personnes extérieures qui se présenteront durant cette période devront sonner au portier vidéo pour entrer en contact avec le personnel qui aura alors la possibilité, de déverrouiller à distance la porte

 

 

 

Centre Hospitalier de Saint-Céré - Avenue du Docteur Roux - 46400 Saint-Céré
Standard: 05 65 10 40 00 Fax: 05 65 38 38 10
Contact