CENTRE HOSPITALIER ST-JACQUES de Saint-Céré

"Prendre soin en Haut-Quercy"

Les services: L'unité de soins de longue durée


 

 

 

 

 

 

 


    Praticiens attachés :
Dr Alain MARCHAND , médecine générale
Dr Elisabet VECINO, médécine générale

 

Cadre de Santé :
Mr Christophe GUNTHER
Tel : 05 65 10 40 29
 Fax : 05 65 10 40 16
       
           USLD

USLDUSLD

L’Unité de Soins de Longue Durée est composée de 50 lits répartis sur 2 étages : le rez-de-chaussée et le premier étage. Les 18 chambres simples et 16 chambres doubles sont équipées d’un WC et d’un lavabo.

l'USLD devient USLD-SMTI:
En date de L'arrêté de l'ARH du 14 octobre 2008 applicable au 01 janvier 2009, les 50 lits USLD sont transformés en 50 lits Unité de soins longue durée - Soins Médicaux Techniques Importants. Il en découle des moyens supplémentaires alloués 4 équivalents temps plein aide soignant et 2 équivalents temps plein infirmière

L’unité accueille des personnes âgées de plus de 60 ans polypathologiques en perte d’autonomie nécessitant une surveillance médicale et para-médicale régulière.

Des animations sont prévues plusieurs jours par semaine :
    - activités manuelles, jeux, films, gymnastique douce, sorties
    -salon de coiffure
    -accompagnement aux offices religieux pour les célébrations de Pâques et Noël
    -spectacles organisés tout au long de l’année et à l’occasion des fêtes, notamment lors de la semaine bleue.

L’association "Qualité de vie des personnes âgées au Long Séjour" interne au service se met à la disposition du service pour procurer attention et affection aux personnes âgées. Elle est aidée par des bénévoles.
Plusieurs associations participent également à la vie de l’unité.

Les familles ont la possibilité de rencontrer le médecin de 11 h 00 à 12 h 00 et sur rendez-vous de 15 h 30 à 17 h 30.

Télécharger le formulaire d'inscription

Télécharger le contrat de séjour

Télécharger le contrat de séjour (Anglais)

Télécharger l'annexe du contrat de séjour pour les tarifs

Télécharger l'annexe du contrat de séjour pour les tarifs (Anglais)

Télécharger la liste des pièces à fournir

Télécharger le livret d'accueil

***


Un conseil de vie sociale pour les services EHPAD et USLD :

Le Conseil de Vie Sociale peut donner son avis et faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’EHPAD et celui de l’USLD, notamment sur :

-L’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’EHPAD et de l’USLD.
-Le règlement intérieur, le livret d’accueil, le contrat de séjour.
-Les activités de l’établissement, l’animation socioculturelle, la restauration et les services thérapeutiques.
-Les mesures pour associer au fonctionnement les résidents, les familles et les personnels.
-L’ensemble des projets de travaux et d’équipement.
-La nature et le prix des services rendus.
-L’entretien des locaux.
-Les relogements en cas de travaux ou de fermeture.
-Les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Le Conseil de Vie Sociale est composé de :

-4 représentants titulaires et 4 représentants suppléants, au titre de la catégorie des résidents, des hébergés ou de leurs représentants légaux ou tuteurs (2 titulaires et 2 suppléants pour chacun des deux services).
-2 représentants titulaires et 2 représentants suppléants, au titre de la catégorie des familles et référents familiaux (1 titulaire et 1 suppléant pour chacun des deux services).
-2 représentants titulaires et 2 représentants suppléants du personnel, désignés au vu des résultats obtenus par les organisations syndicales lors des élections aux Commissions Administratives Paritaires pour l’USLD ou désignés par le Cadre du Service de l’EHPAD Pré d’Aubié (1 titulaire et 1 suppléant pour chacun des deux services).
-1 représentant titulaire et 1 représentant suppléant du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Saint-Céré, au titre de la catégorie représentant de l’organisme gestionnaire.
-Le Directeur
-Le responsable du bureau de la clientèle
-Les cadres de santé (et faisant fonction) des services USLD et EHPAD.

Le Directeur, le responsable du bureau de la clientèle ainsi que les cadres de santé de l’USLD et de l’EHPAD siègent avec voix consultative.

***

Pour le plaisir des yeux, 3 fresques réalisées par Christine BAYLE dans la salle de restaurant au rez de chaussée du service USLD.

Cette réalisation a été entièrement financée par l’association « Qualité de vie des personnes âgées au Long Séjour » pour l’amélioration du cadre de vie du résident

 

 

***

L’Association Qualité de Vie des Personnes Agées a permis la réalisation par Christine BAYLE d’une fresque bucolique et d’un trompe l’œil représentant un aquarium au 1er étage du service du Long Séjour qui égayent par leurs couleurs.
Elle a aussi permis l’achat d’une télévision grand écran dans la salle à manger du rez de chaussée

***

 

Grace aux diverses subventions accordées notamment par la Fondation Hôpitaux de Paris/ Hôpitaux de France(Opération + de vie), le Conseil Général, le Crédit Agricole et le Centre Intercommunal d'Action Sociale, une fresque en trompe l'oeil a été réalisée sur le mur du couloir du long séjour au rez-de-chaussée.

Cette oeuvre est signée Mme Christine Bayle( peintre Toulousaine), une belle réalisation qui agrémente le salon du long séjour, et rend ce lieu de vie plus convivial.

***

Installation d'une cuisine aménagée et équipée dans le cadre de l'atelier cuisine

 

***

Le grand prix dans le cadre de l'opération + de vie 2009 a été obtenu par l'association qualité de vie des personnes agées du long séjour et remis par Mme Bernadette Chirac le 16 juin 2010
Consulter l'article

 

***

Afin d'améliorer le confort de vie des 50 résidents de son USLD sanitaire construite en 1986, le Centre Hospitalier a procédé en 2008 à la rénovation des revêtement et de l'éclairage des circulations et des lieux de vie communs ainsi qu'au ravalement des façades du bâtiment.

L'équipe soignante avait alors ébauché le projet d'aménagement d'un espace vert sécurisé, ouvert aux résidents du service, sans aucune contrainte de circulation.
Cette démarche volontaire ménée par l'équipe soignante dans le but de mieux prendre en compte et de mieux respecter la liberté des personnes agées, a été encouragée par le Directeur, Mr Giovanni. Ainsi, à l'occasion de travaux de réfection des voiries intérieures de l'établissement, il a réservé sur une aire de parking existante, une surface de 370 m . La réflexion qui s'est ensuite engagée entre l'équipe soignante et l'ingénieur de l'établissement, a permis de concrétiser ce projet collectif.

Le jardin thérapeutique voit aujourd'hui le jour, il est accessible directement à tous depuis la salle à manger. Il est constitué: d'une terrasse en bois formant une aire d'animations et d'activités de 120m équipée en son centre d'une pergola couverte de panneaux de brande de bruyère où les résidents peuvent désormais prendre leur repas et d'un espace vert engazonné de 250m agrémenté de divers végétaux, d'arbres et d'une jardinière en rondins de bois en forme de fer à cheval de 1 m de haut permettant aux résidents de cultiver sans se baisser, des plantes aromatiques et des fleurs odorantes. La promenade dans cet espace est facilitée par la présence d'une main courante fixée en périphérie d'un mur d'enceinte.

 

***

QUELQUES ANIMATIONS

 

 

Kermesse de juin 2015

L’évènement a été un réel succès à tel point que nous n’avons pas pu contenter toutes les personnes qui se sont présentées.
Nous avons eu pratiquement le double de personnes par rapport aux réservations enregistrées.
Nous aimerions profiter pour présenter nos excuses aux personnes que nous n’avons pas pu contenter.

Un grand merci aux bénévoles, aux familles ainsi qu’aux sponsors qui ont permis que cette kermesse soit une réussite, mais également à tous les participants qui sont tous les ans plus nombreux.

L’association Qualité de vie des Personnes Agées

 

***

Semaine bleue 2014

***

 

Kermesse de juin 2014

***

Kermesse de juin 2013

***

Kermesse de juin 2012

***

Semaine bleue 2011

 

 

 

             

 

 
   

Centre Hospitalier de Saint-Céré - Avenue du Docteur Roux - 46400 Saint-Céré
Standard: 05 65 10 40 00 Fax: 05 65 38 38 10
Contact