CENTRE HOSPITALIER ST-JACQUES de Saint-Céré

"Prendre soin en Haut-Quercy"

Les services: L'unité de soins de longue durée


 

 

 

 

 

 

 


    Praticien Hospitalier : 
Dr Bernard SERVASIER, médecine générale

Praticiens attachés :
Dr Pierre AMAGAT, médécine générale

Cadre de Santé :
Mr Christophe GUNTHER
Tel : 05 65 10 40 29
 Fax : 05 65 10 40 16
       
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L’Unité de Soins de Longue Durée est composée de 50 lits répartis sur 2 étages :

L’Unité de Soins de Longue Durée accueille des personnes âgées de plus de 60 ans polypathologiques en perte d’autonomie nécessitant une surveillance médicale et para-médicale régulière.

C’est un service qui a vocation d’accueillir principalement des patients avec des soins médico-techniques importants.
Elle dispose d’un jardin équipé d’une pergola et d’un salon de jardin.

Des animations sont prévues plusieurs jours par semaine :

activités manuelles, jeux, films, gymnastique douce, sorties, cuisine,
salon de coiffure,
accompagnement aux offices religieux,
spectacles organisés tout au long de l’année, à l’occasion des fêtes, des anniversaires et notamment lors de la semaine bleue.

Des repas ouverts aux familles sont organisés durant toute l’année pour diverses occasions (Pâques, Noel, Kermesse…).

L’association "Qualité de vie des personnes âgées au Long Séjour" interne au service se met à la disposition du service pour procurer attention et affection aux personnes âgées.

Les familles ont la possibilité de rencontrer le médecin sur rendez-vous.

Un psychologue est présent auprès des résidents. Il rencontre également les familles à leur demande sur rendez-vous.

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Un conseil de vie sociale pour les services EHPAD et USLD :

Le Conseil de Vie Sociale peut donner son avis et faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’EHPAD et celui de l’USLD, notamment sur :

-L’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’EHPAD et de l’USLD.
-Le règlement intérieur, le livret d’accueil, le contrat de séjour.
-Les activités de l’établissement, l’animation socioculturelle, la restauration et les services thérapeutiques.
-Les mesures pour associer au fonctionnement les résidents, les familles et les personnels.
-L’ensemble des projets de travaux et d’équipement.
-La nature et le prix des services rendus.
-L’entretien des locaux.
-Les relogements en cas de travaux ou de fermeture.
-Les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Le Conseil de Vie Sociale est composé de :

-4 représentants titulaires et 4 représentants suppléants, au titre de la catégorie des résidents, des hébergés ou de leurs représentants légaux ou tuteurs (2 titulaires et 2 suppléants pour chacun des deux services).
-2 représentants titulaires et 2 représentants suppléants, au titre de la catégorie des familles et référents familiaux (1 titulaire et 1 suppléant pour chacun des deux services).
-2 représentants titulaires et 2 représentants suppléants du personnel, désignés au vu des résultats obtenus par les organisations syndicales lors des élections aux Commissions Administratives Paritaires pour l’USLD ou désignés par le Cadre du Service de l’EHPAD Pré d’Aubié (1 titulaire et 1 suppléant pour chacun des deux services).
-1 représentant titulaire et 1 représentant suppléant du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Saint-Céré, au titre de la catégorie représentant de l’organisme gestionnaire.
-Le Directeur
-Le responsable du bureau de la clientèle
-Les cadres de santé (et faisant fonction) des services USLD et EHPAD.

Le Directeur, le responsable du bureau de la clientèle ainsi que les cadres de santé de l’USLD et de l’EHPAD siègent avec voix consultative.

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Le grand prix dans le cadre de l'opération + de vie 2009 a été obtenu par l'association qualité de vie des personnes agées du long séjour et remis par Mme Bernadette Chirac le 16 juin 2010
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Jardin, cuisine aménagée et équipée dans le cadre de l'atelier cuisine

 

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QUELQUES ANIMATIONS

 

Kermesse

 

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Semaine bleue

 

 

 
   

Centre Hospitalier de Saint-Céré - Avenue du Docteur Roux - 46400 Saint-Céré
Standard: 05 65 10 40 00 Fax: 05 65 38 38 10
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