CENTRE HOSPITALIER ST-JACQUES de Saint-Céré

"Prendre soin en Haut-Quercy"

 
Les services: Le comité de lutte contre les infections nosocomiales

   
 
 
       

 

 

 

 

 

 

 

 

HYGIENE HOSPITALIERE
POLITIQUE DE LA LUTTE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
CLIN-EOHH

 

L’EOHH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière) du Centre Hospitalier de Saint-Céré est composée d’un praticien hygiéniste, du pharmacien hospitalier et d’une cadre infirmière hygiéniste. Cette équipe intervient également au Centre de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR), à l’Hospitalisation A Domicile (HAD) Notre Dame de Bretenoux ainsi qu'au Centre hospitalier Louis Conte de Gramat.

Les missions principales de l’EOHH sont :
- La prévention des infections associées aux soins (IAS) avec la mise en place des bonnes pratiques des soins et leur évaluation ;
- Le suivi des IAS et leur investigation,
- La formation du personnel sur la prévention du risque infectieux, formation des correspondants en hygiène hospitalière (CHH) (professionnels de santé venant renforcer les actions de l’EOHH) ;
- La surveillance épidémiologique, la résistance bactérienne, la réalisation d’enquête de prévalence, d’incidence des IAS, la surveillance environnementale (qualité de l’eau, de l’air au bloc opératoire…) ;
- La gestion d’éventuelles épidémies ;
- L’organisation du bon usage des antibiotiques.


Notre équipe participe aux actions et échanges inter régionaux et nationaux permettant une vigilance forte sur la problématique du risque infectieux à l’hôpital.


Depuis 2009, un CLIN commun réunissant les 3 établissements a été mis en place avec l’élaboration d’un plan d’actions unique tenant compte des spécificités de chaque établissement. Chaque année, un bilan est présenté aux différentes instances de l’établissement. Cette instance commune favorise les échanges entre les différents établissements du nord du Lot et vise à renforcer la lutte des infections nosocomiales sur notre territoire.
Ce plan d’actions prend en compte les directives du ministère de la santé (tableau de bord des infections nosocomiales 2005-2009) et ses modifications (nouveaux indicateurs) :

Aujourd’hui ce tableau de bord est composé de 7 indicateurs :
- L’indicateur ICALIN-2 destiné à mesurer l’organisation, les moyens et les actions de lutte contre les infections nosocomiales.
- L’indicateur ICSHA-2 destiné à mesurer la consommation de solutions hydro alcooliques par le personnel, permettant la meilleure désinfection possible des mains.
- L’indicateur ICA-LISO mesure le suivi dans le temps des patients opérés pour s’assurer qu’ils n’ont pas développé d’infection.
- L’indicateur ICATB destiné à mesurer l’organisation mise en place pour assurer au mieux le bon usage des antibiotiques.
- L’indicateur ICABMR visant à maitriser la diffusion des bactéries multi-résistantes dans leur ensemble.
- L’indicateur SARM destiné à mesurer sur 3 ans le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline.
- Le score agrégé qui synthétise les indicateurs ci-dessus sous forme d’une classe de A à E et d’une note sur 100.

Le Centre Hospitalier de Saint-Céré a connu une évolution constante dans l’amélioration de ses indicateurs durant ces dernières années, en s’adaptant aux nouvelles exigences du ministère de la santé.


Consulter les indicateurs

 

Pour lutter contre les infections nosocomiales, l’établissement met à votre disposition, patients et visiteurs, dans les chambres de services « court séjour », « moyen séjour » des distributeurs de solution hydro alcoolique pour vous désinfecter les mains et éviter de transmettre des microbes. La transmission manuportée est la 1ère cause d’infection nosocomiale. Ce produit est à utiliser en entrant et en sortant de la chambre. Le personnel est à votre disposition pour toute demande d’information.
Merci de votre implication dans la lutte contre les infections nosocomiales.

***

Consulter le programme

***

***

Consulter le programme

***

Consulter la vidéo de la journée mondiale de l'hygiène des mains
du 5 mai 2010


Vidéo réalisée par les professionnels de santé du centre

***

 Le 17 septembre 2009 a eu lieu à l’auditorium de Saint-Céré la 1ère rencontre en hygiène hospitalière des professionnels du Nord du Lot organisée par l’EOH. Bon nombre d’établissements de la région étaient représentés. De nombreux échanges ont eu lieu entre professionnels de différents établissements dans le but d’améliorer la prise en charge des patients porteurs ou infectés de bactéries multirésistantes.

 

Ouverture de la journée par :
Mme Van De Steene (PH hygiéniste, ARLIN Toulouse), Mme Denis (Directrice Notre Dame), Melle Bergougnioux (Directrice HL Louis Conte), Mr Giovanni (Directeur CH St-Céré), Mr Picot et Mme Giscard (EOH).

 

 

 

 

 

 

Centre Hospitalier de Saint-Céré - Avenue du Docteur Roux - 46400 Saint-Céré
Standard: 05 65 10 40 00 Fax: 05 65 38 38 10
Contact